En ce moment, la technologie a permis à l’homme de pouvoir traquer ses proches, ses employés ou ses amis. Dans le domaine du travail, il y a des cas où c’est normal d’appliquer un GPS sur les véhicules qu’utilisent les chauffeurs. Pour de nombreuses raisons, il faut reconnaitre que le système de GPS est applicable sous certaines conditions. Voici un guide qui vous permettra de savoir si c’est légal d’installer un traqueur GPS sur un véhicule de service.
Qu’est-ce qu’un traqueur GPS ?
Le GPS ou Global Positioning System est un système établi par le gouvernement d’Amérique afin de suivre la position ou le lieu où se trouve une personne ou un véhicule grâce au satellite. En effet, les signaux émis par les satellites sont tout à fait disponibles à consulter par n’importe quelle personne. Le fonctionnement d’un gps se fait par un récepteur qu’on installe sur une voiture ou un smartphone et qu’on regarde à l’aide d’un autre appareil qui nous montre la position exacte du véhicule ou du téléphone. Mais aussi, ce système peut s’appliquer sur tous les domaines, que ça soit sur terre, en mer ou dans les airs. On peut tout à fait l’installer sur un véhicule, un bateau ou un avion. De plus, la précision de localisation d’un système GPS est impeccable. Mais aussi, le système GPS est normalement inventé par les Américains afin de traquer les véhicules de guerres durant les guerres mondiales. Mais depuis que le système s’est propagé, on peut l’utiliser sur les smartphones et les simples véhicules. Pour savoir mieux ce que veut dire gps, voici un site web qu’il faut visiter :consultez ce site
La géolocalisation d’un salarié qui conduit un véhicule de service
Un chauffeur qui conduit le véhicule de son patron est normalement suivi par un traqueur GPS installé dans la voiture de service. Cela est évidemment logique parce que l’employeur a le droit de savoir où se trouve son véhicule ou si le chauffeur risque d’aller dans un endroit non convenu. En effet, la loi autorise chaque employeur à installer un système GPS dans leur voiture de service, mais sous certaines conditions. Effectivement, on doit justifier l’utilisation du traqueur GPS et normalement, dans le cas où on l’utilise pour le travail, l’application du GPS est autorisée. Notamment, un système GPS s'applique dans le milieu professionnel. De plus, afin de bien assurer la sécurité de la voiture et de l’employé, l’utilisation d’un traqueur GPS est fortement recommandée. Ainsi, il est parfaitement légal d’installer un traqueur GPS sur un véhicule de service dans ces conditions précises.
Les inconvénients d’installer un traqueur GPS sur un véhicule de service
D’une autre part, installer un traqueur GPS sur un véhicule de service présente quelques inconvénients pour l’employé et l’employeur. Tout d’abord, l’intimité de l’employé est vraiment très limitée à cause du traqueur GPS. Le fonctionnement gps voiture est généralement maîtrisé par celui qui l’applique et la personne à traquer ne peut pas directement l’enlever car elle pourrait perdre son emploi. Du coup, le chauffeur qui utilise le véhicule de service n’obtient pas vraiment de liberté. Mais aussi, la géolocalisation d’un salarié détruit la vie privée de l’employé. Par exemple, lorsque l’employé reçoit un appel intime venant de sa femme pour juste quelques minutes, l’employeur risque de tout savoir et par conséquent, la vie privée du salarié est profanée. C’est pour cela que la loi n’autorise que l’installation des traqueurs GPS que lorsqu’elle est justifiée. Après cela, une voiture localisée par un système GPS ne s’utilise normalement que dans le domaine du travail. Dans le cas où l’employeur insiste à traquer un simple véhicule en dehors du professionnalisme, cela est sensible de sanction.