Une voiture vtc doit pouvoir répondre aux exigences de sécurité et de confort des clients. Elle est également supposée procurer au chauffeur un confort suffisant pour les longues heures de travail qui l’attend. Le dilemme se pose alors: est-il plus intéressant de louer la voiture ou de l’acheter? Chaque option comporte des avantages et des inconvénients. Votre choix dépendra de votre situation. Faites le tour de la question ici.
Les pour
Si vous optez pour la location voiture VTC, vous profiterez de plusieurs avantages, le côté financier en tête de liste. En effet, vous n’aurez pas à attendre d’avoir réuni une importante somme d’argent avant de débuter votre activité. Vous remarquerez que le montant des mensualités de la location est aussi moins important que le mensualités d’achat. Aussi, choisir une location de voiture vtc vous permettra de réduire les imprévus financiers liés au véhicule pendant la pratique de votre activité. Dans la majorité des cas, c’est le propriétaire qui prend en charge les réparations et les frais d’entretien de la voiture. Vous vous contenterez de la conduire. Il est toutefois nécessaire de bien vérifier les termes du contrat à ce sujet pour éviter les mauvaises surprises. Un autre avantage important de la location de voiture réside dans la tranquillité d’esprit que cela vous procure. Dans le cas où vous décideriez d’arrêter votre activité, vous n’aurez pas à penser à revendre le véhicule ou à demander une reprise. A la fin de votre contrat, vous êtes aussi libre de le renouveler ou de changer d’activité. Vous pouvez également choisir une autre marque et un autre modèle de voiture.
Les contre
La location voiture pour VTC présente certains inconvénients qu’il vous est important de connaître. Déjà, le contrat de location limite souvent le kilométrage qu’il est possible d’effectuer. Vous devrez alors vous organiser pour vos trajets faute de quoi, vous devrez payer les kilomètres supplémentaires. Cet inconvénient peut être un frein important au développement de votre activité en tant que chauffeur VTC. En revanche, si vous décidez d’acheter la voiture, vous serez totalement libre de son utilisation. Aussi, sachez qu’un contrat de location vous contraint à un certain engagement et à des clauses telles que la durée limitée, la résiliation, l’obligation d’aller au bout du contrat, etc. En achetant, vous pouvez choisir de suspendre l’activité sans avoir à rendre de compte à un quelconque propriétaire. Un autre inconvénient de la location de voiture VTC réside aussi dans la pratique de cette activité sur le long terme. Ce serait une erreur de ne se concentrer que sur le loyer que vous avez à payer pour votre voiture VTC. Au-delà d’un certain temps, le cumul de ces mensualités va excéder le prix d’origine.
Les questions à se poser
Avant de choisir de louer vehicule VTC ou de l’acheter, posez-vous certaines questions dont les réponses orienteront plus facilement votre choix. Ce dernier sera principalement tributaire de votre budget et de vos besoins personnels. Demandez-vous déjà si vous avez suffisamment d’argent pour vous offrir une nouvelle voiture ou encore une voiture d’occasion. Si vous n’en avez pas les moyens, il faudrait déterminer si vous pouvez vous permettre de recourir à un prêt bancaire. Dans le cas où ce ne serait pas la seule mensualité à rembourser, il vaudrait mieux penser à la location. Vérifiez également que vous avez bien les moyens d’entretenir correctement votre véhicule et qu’une éventuelle dépréciation du prix ne vous dérangerait pas. Par ailleurs, la durée que vous pensez consacrer à être chauffeur vtc est aussi un bon indicateur. Si vous envisagez une activité de plus de 5 ans, privilégiez l’achat. Pour une durée de moins de 3 ans, mieux vaut opter pour location.