Batterie de voiture : comment la protéger du froid ?

Publié le : 20 février 20237 mins de lecture
La batterie a pour mission principale d’alimenter en électricité le démarreur et les services embarqués lorsque la voiture est à l’arrêt, tandis qu’en roulant, elle se recharge via l’ alternateur . Pour cette raison, il est important que l’accumulateur soit maintenu dans de bonnes conditions de charge : ce n’est qu’ainsi que l’on peut compter sur un transfert d’énergie optimal, un démarrage rapide du véhicule et une meilleure recharge par l’alternateur. Dans le cas contraire, sa décharge prématurée peut faire en sorte que l’automobiliste reste en panne à cause de la « batterie à plat » .”. Ce n’est pas un inconvénient majeur; il faut cependant garder à l’esprit que le développement des technologies automobiles et de l’électronique embarquée donne à la batterie du véhicule une importance de plus en plus grande. De plus, avec la saison hivernale, l’accumulateur est amené à un « surmenage », du fait de l’activation, parfois simultanée, d’accessoires nécessitant de grandes quantités d’énergie : système de chauffage de l’habitacle et (le cas échéant) des sièges, Lunette arrière chauffante, antibrouillards, ventilateurs.

C’est aussi pour cette raison que les fabricants de batteries observent qu’il est toujours préférable d’utiliser la voiture pour des trajets de moyenne à longue durée : de cette façon, la recharge de la batterie sera meilleure ; à l’inverse, des utilisations plus courtes ne permettent pas une recharge optimale et le risque d’épuisement de la batterie augmente.

Les rigueurs de la saison froide sont mauvaises pour la batterie

Non seulement pour cela, cela vaudrait la peine d’être considéré. Cependant, lorsque les températures extérieures se refroidissent, parmi les composants du véhicule qui « ressentent » le plus le froid, la batterie est l’une des plus sensibles à l’hiver. Cela se produit parce que, d’une part, comme mentionné, plus il fait froid, plus vous avez besoin de l’action des instruments de bord (également pour cette raison, il est conseillé de ne pas en abuser) ; de plus, le lubrifiant moteur , devenant plus visqueux, a besoin de plus de « poussée » au démarrage. Un autre processus à prendre en compte est la sulfatation des plaques causée par de longues périodes d’inactivité du véhicule et qui affecte la décharge de l’accumulateur.

Comment conserver la durée de vie de la batterie

Voici donc l’importance de garder également sous contrôle les performances de l’accumulateur , bien que le développement technologique dans ce sens ait, au fil du temps, conduit à la création de batteries qui, par rapport au passé, nécessitent un entretien minimal. Précisément ce fait, d’ailleurs, pourrait provoquer une « panne » soudaine : la dégradation constante des éléments qui composent la batterie, si elle n’est pas contrôlée de temps en temps, risque potentiellement d’être… avertie par l’automobiliste sans, apparemment , tout signal préventif.

Vérifier l’état de charge

Bien sûr, on ne vous demande pas de brancher un instrument à chaque fois que vous prenez le volant de votre voiture. De temps en temps il suffit de vérifier la tension de la batterie pour s’assurer qu’elle se « charge » correctement. Pour effectuer cette opération simple que vous pouvez faire vous-même, il existe un appareil spécifique, le voltmètre : connecté aux bornes de la batterie – moteur éteint et véhicule à l’arrêt depuis au moins deux heures – cet instrument nous indiquera le niveau de charge de la batterie.

  • Valeur supérieure à 12,6V : si l’affichage digital du voltmètre indique ce chiffre, tout va bien : la batterie est complètement chargée
  • Valeur entre 12.4V et 12.6V : la batterie est en bon état de charge
  • Valeur inférieure à 12,4V : une recharge est nécessaire.

Gardez votre batterie en bonne santé

Avec quelques expédients, d’exécution rapide, il est possible de conserver les conditions optimales de l’accumulateur . Lorsque cela est possible, c’est-à-dire dans des batteries non étanches , c’est-à-dire des batteries au plomb à électrolyte liquide ( scellées , techniquement identifiables par l’acronyme AGM -Absorbent Glass Mat dans lequel l’électrolyte est absorbé dans une structure de fines fibres de verre, un peu plus coûteux à l’achat, ils ne sont pas toujours fournis par les constructeurs en première monte), il est conseillé de vérifier le niveau d’électrolyte – il suffit d’effectuer cette opération une fois par mois(l’eau distillée, qui permet aux électrolytes de fonctionner efficacement, doit toujours être à 10 mm sous le haut de la cathode) et son niveau de densité ; il est également conseillé de ne pas oublier de toujours garder propre le boîtier externe de la batterie ; vérifier périodiquement les bornes et les protéger avec de la graisse de vaseline et garder les bornes propres (pour éliminer toute trace de corrosion , qui se forme inévitablement avec le temps, plonger une vieille brosse à dents dans une solution d’eau et de bicarbonate et frotter sur les bornes) ; si celui-ci est présent, vérifier le tuyau d’évacuation des vapeurs d’acide sulfurique. Il existe également sur le marché des « couvertures » thermiques , avec lesquelles protéger l’accumulateur des pics de température (elles sont donc idéales aussi bien pour l’hiver que pour l’été).

Que faire si la batterie ne se charge pas ?

Si l’accumulateur n’est pas trop « vieux » (la durée de vie moyenne d’une batterie est de l’ordre de 4-5 ans) et se décharge suite à un oubli du conducteur (radio ou phares laissés allumés moteur éteint, font partie des cas plus fréquent que « batterie déchargée »), on peut y remédier en rechargeant, à l’aide d’un  » booster  » (un chargeur de batterie portable, disponible pour quelques dizaines d’euros dans les magasins de pièces automobiles ), ce qui ne nécessite pas de débrancher les bornes en cours de fonctionnement ( sauf si la voiture est équipée d’un système Start&Stop , sinon – du fait que cette technologie est toujours associée à des batteries de type Agm – il y a un risque d’endommager l’alternateur) ; ou au système « traditionnel » de recharger à partir d’une deuxième voiture . Si, au bout de quelques jours, la batterie est à nouveau déchargée, il ne reste plus qu’à en acheter une nouvelle, en veillant à garder à l’esprit que l’équipement de haute technologie à bord des voitures de nouvelle génération peut nécessiter une opération de réinitialisation à la commande unités . Des interventions qu’il vaut toujours mieux laisser aux soins d’un électricien auto.

Comment tester les bougies de préchauffage sa voiture ?
Protéger sa voiture de la grêle : les meilleures précautions

Plan du site